Si possible, isolez les terminaux infectés du réseau sans les éteindre : cela pourrait compromettre de potentielles preuves. Ensuite, avertissez votre fournisseur de sécurité informatique, sinon tournez vous vers votre fournisseur d’accès internet ou une société spécialisée dans la résolution de ces problèmes.
Vous pouvez effectuer un dépôt de plainte sur www.moncommissariat.fr ou vous rendre dans un service de police ou de gendarmerie.
Le site www.cybermalveillance.gouv.fr a été créé pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous trouverez un article complet sur les premières étapes à effectuer après avoir subi une cyberattaque
Se protéger contre les cyberattaques permet la continuité de votre activité, donc de maintenir sa résilience. Cela permet aussi d’éviter de lourdes pertes financières ainsi que la dégradation de la réputation. Au-delà, posséder une cybersécurité sérieuse est un atout pour construire la confiance dans vos relations commerciales ainsi qu’avec vos partenaires.
Vous trouverez un article complet traitant le sujet sur notre blog.
Les plus sévères et les plus répandues sont les « ransomware » ou « rançongiciels ».
Ce sont des logiciels malveillants qui bloquent toute utilisation de votre système informatique en cryptant toutes vos données. Comme leur nom l’indique, le cyber attaquant vous demande une rançon en échange du décryptage de vos systèmes.
Retrouvez l’article complet sur les menaces informatiques qui visent les entreprises
Protégez votre entreprise des cyber-délinquants avec nos services innovants de CyberDéfense Collective
INFORMATIONS
©CyberCAPE 2022